Rugby Club Libournais Menu

Soirée de fête pour Libourne à La Réole

Réserve (19-10) et première (19-12) du RCL signent un gros match

Les Libournais étaient prévenus, le combat allait être rude sur les rives de la Garonne contre une équipe de La Réole réputée redoutable. Les hommes de Jef Ruaud se savaient attendus pour un match-revanche de la part d’une formation qui ne cache pas son ambition de monter en Honneur. Quant aux supporters de la bastide, ils n’en menaient pas large même s’ils voulaient y croire… De plus leurs chers « bleu et blanc » avaient perdu leurs couleurs puisqu’ils devaient jouer ce soir parés de grenat et ciel pour raison de maillots ressemblants ! Au bout du compte, Libourne a déjoué les pronostics pour s’imposer au terme d’une partie très disputée au cours de laquelle La Réole a fait trembler son adversaire jusqu’au coup de sifflet final. Ce sont les locaux qui frappaient d’entrée en prenant leurs vis-à-vis à la gorge dès le coup d’envoi sur une mauvaise récupération, portant d’emblée le danger dans les 22 des « ciel et blanc » et en marquant un essai meurtrier (transformé) à la 4ème minute de jeu sur une avancée collective dévastatrice. 7 à 0. Pas rassurant ! Pendant les vingt premières minutes, La Réole confirmait sa domination tous azimuts grâce à une ligne d’avants conquérante qui multipliait les assauts. On ne donnait pas cher à ce moment-là de la peau de Libournais bousculés et mis à mal par des groupés pénétrants impressionnants de leurs adversaires qui avaient pris le taureau par les cornes. Les Dieux du stade semblaient avoir choisi leur camp… Heureusement pour Libourne, dans cet engagement farouche les Réolais commettaient des fautes qui permettaient à Bastien Carré de limiter la casse par deux pénalités ; 7 à 6 à la 30ème minute. Jusque là, malgré leur acharnement, les Réolais ne parvenaient pas à renverser totalement une défense libournaise héroïque qui refusait de lâcher prise face aux coups de boutoir qu’elle subissait. Mais, à la 33ème minute une énième attaque des locaux était récompensée d’un essai qui leur offrait l’opportunité d’aggraver la marque : 12-6. Ce sont de nouveau deux fautes réolaises monnayées par un Bastien en réussite qui offrait l’égalité parfaite à la pause : 12-12.

Alors qu’on pouvait s’attendre à un second acte dominateur des Réolais, la partie s’équilibrait, assez confuse certes, mais on voyait des Libournais courageux proposer une résistance enragée, avec une envie énorme qui leur avait fait défaut ailleurs parfois. A plusieurs reprises les locaux s’approchaient de la ligne d’en-but libournaise, mais chaque fois les « ciel et blanc » posaient les barbelés et se battaient comme de beaux diables pour empêcher le franchissement. Combat réussi : La Réole restait impuissante à déchirer cette défense au couteau et ne marquait aucun point en seconde mi-temps ! Qui l’eût cru ? Quel mérite ! Et même les protégés de Jef, Christophe et Jonathan s’offraient le luxe, sur une récupération dans leurs 22, d’un essai d’école de 80 mètres, en conclusion d’un mouvement de toute beauté où toute la ligne de trois-quarts récitait du rugby champagne ; après une infiltration de Johan Chéroute en fin de course, Eliès Hajim aplatissait entre les poteaux. Action lumineuse ! Et cadeau royal qui donnait la victoire à Libourne : 19 à 12, malgré d’ultimes tentatives rageuses des Réolais dépités car ils ne s’attendaient pas à ce coup de grâce à la 67ème minute. Ce succès de haute lutte fait beaucoup de bien au moral et… au classement !

La réserve, pour sa part, avait montré le chemin : elle avait vaincu (19-10) une formation réolaise réputée invincible pour avoir tout gagné cette saison jusque là et acquis une énorme avance au classement de la poule. Un grand bravo aux joueurs et aux entraîneurs !

Équipe concernée