Les juniors se préparent pour le grand voyage!
Pour les juniors : un voyage au Maroc alliant découverte et solidarité
Les juniors du RCL et leurs parents étaient conviés mardi soir 7 janvier à une réunion d’information au club-house par Rémi Nassoy et Jean-Christophe Chaigne, coorganisateurs d’un voyage proposé aux joueurs de cette catégorie. L’idée de ce voyage a germé d’abord dans l’esprit de Rémi, membre du Comité Directeur et Responsable administratif des U19 comme on les appelle maintenant. Pourquoi ? Il explique sa volonté d’offrir à ses jeunes protégés un temps fort dans leur parcours au sein du RCL afin de les récompenser de leur investissement pour le rugby libournais et de baliser ainsi la clôture de leur parcours dans le « pôle jeunes » du club avant le grand saut chez les séniors. Un moment inoubliable en quelque sorte qui gravera dans le marbre leur passage au club et qui témoignera d’un attachement réciproque à cette histoire commune. Pour concocter ce projet ambitieux il a fait appel à Jean-Christophe, lui aussi membre du Comité Directeur, et surtout coutumier des expéditions humanitaires lointaines, en particulier à Haïti et au Maroc au titre de Président d’une association qu’il a créée « Cœur caramel Chocolat » pour apporter de l’aide aux populations défavorisées de ces pays en mal de développement.
UN VOYAGE OUI, MAIS UN VOYAGE SOLIDAIRE !
En présentant leur projet, Rémi et Jean-Christophe insistent sur leur choix de ne pas réduire ce voyage à une simple visite touristique du Maroc, ce qui n’exclut nullement d’apprécier la beauté et le charme de ce royaume millénaire. Ils veulent que ce séjour dans ce pays magnifique, aux paysages somptueux et au dépaysement garanti, mais où de nombreuses familles souffrent encore d’une misère endémique, soit porteur de valeurs de solidarité, d’entraide et de partage. Ils veulent que ce contact avec un autre peuple, une autre culture, ne se limite pas à une « promenade superficielle » d’où l’on ne rapporte que de belles photos et des souvenirs stéréotypés ; pour cela, ils vont créer les conditions d’un véritable échange qui passera par des visites d’écoles, des activités de découverte du rugby proposées à des Lycéens, des rencontres vraies, des dons de matériel scolaire (cahiers, crayons, stylos, gommes, etc.) à des enfants d’une école de Tamelelt qui en manquent cruellement. Des vêtements seront aussi offerts à des familles durement affectées par le dénuement qui existe encore là-bas en raison de l’insuffisance de couverture sociale. Des collectes seront donc organisées d’ici fin mars pour rassembler le plus de dons possibles. Générosité, fraternité, dévouement, voilà des valeurs que le rugby a toujours privilégiées car ce jeu ne se résume pas à un combat autour d’un ballon ovale ! Cet échange sera donc une occasion en or de les faire vivre concrètement à ces jeunes du BDDR (Rassemblement Bords de Dordogne Rugby) lors des rencontres avec les habitants. Des relations authentiques et fraternelles doivent se tisser dans ce contexte. Jean-Christophe sait faire, il a l’expérience qu’il faut pour créer du lien interculturel !
PREPARER CE SEJOUR SIGNIFIE SE RETROUSSER LES MANCHES !
Une fois explicitées les formalités incontournables à remplir avant le départ (passeport, autorisations de sortie du territoire, etc.) les organisateurs ont abordé le sujet crucial : le financement du séjour. Jean-Christophe a mobilisé son réseau d’amitiés pour obtenir les meilleurs tarifs auprès d’une agence de voyage et pour l’accueil sur place à Marrakech en auberge de jeunesse. Afin de réduire le plus possible la contribution des familles au coût du séjour évalué à 700 € tout compris, il sera nécessaire de trouver des ressources « externes ». Des pistes sont proposées par Rémi qui a déjà « phosphoré » : organisation d’une tombola, vente de vin, mise en place d’une soirée festive et subventions diverses de partenaires. Toutes les bonnes idées seront les bienvenues pour que la part familiale soit ramenée autour de 300 €. A bon entendeur salut ! A l’écoute de Rémi et Jean-Christophe, on a la certitude que ce séjour est parfaitement pensé, structuré et préparé ; tout est clarifié, il ne reste plus qu’à opérationnaliser cette stratégie planifiée pour que tout « roule » du 18 au 24 avril au Maroc, territoire chérifien fascinant, «pays du soleil couchant » comme l’appellent les autochtones dans leur langue maternelle. Quel beau programme ! Les applaudissements nourris en fin d’intervention attestent que parents et joueurs ont été séduits et convaincus par cet exposé complet, argumenté et illustré par un diaporama expressif.
LE MOT DE LA FIN AU VICE-PRESIDENT RENAUD
Renaud Lecoq, Vice-Président, porte-parole du Président Holgado excusé et du Bureau du RCL, s’est adressé aux joueurs avec conviction et enthousiasme pour leur dire la chance qu’un tel projet ait été imaginé par Rémi et Jean-Christophe.« Ils vous offrent une opportunité unique, de telles occasions sont rares ! Il ne faut pas rater le coche. Bougez-vous pour que ce voyage ait lieu car dans 20 ou 30 ans vous en parlerez encore ; il restera gravé dans vos mémoires ! », a-t-il clamé haut et fort ! On peut y croire !
Merci François MUNOZ pour la rédaction de cet article!