LIBOURNE-MONPAZIER, le RCL remporte le duel des bastides, 25-14
LIBOURNE-MONPAZIER, le RCL remporte le duel des bastides, 25-14
« Aujourd’hui, on devait commencer par prendre le score, prendre le match à notre compte d’entrée. Il fallait varier notre jeu, alterner, notamment en touche, pour pouvoir bosser sérieusement notre fond de jeu» soufflait l’entraîneur libournais Christophe CALMEL à la fin du match. Force est de constater que la consigne n’a pas été appliquée à la lettre en cette première mi-temps dimanche au stade Robert Boulin.
Les faits parlent d’eux-mêmes : à la 20ème minute de jeu Monpazier menait sans conteste au score. A deux reprises les Périgourdins faisaient fructifier leur détermination et leur envie de jeu par deux essais (11ème et 20ème) bien construits et de même facture : une progression plein champ, une fixation et ouverture sur le retour jusqu’à l’aile. Deux essais transformés côté visiteurs, un RCL groggy qui ne brillait pas par ses qualités défensives, et ne compensait que par une pénalité de Thomas FELBORG. De plus, il n’arrivait pas à retrouver le fil en touche…
Dans ce domaine les verts de Monpazier ne se montraient pas plus adroits et les bleus allaient finir par reprendre le match par sa rampe de lancement à la 30ème. Le RCL prenait une balle propre et faisait sonner ses trois quarts, après une fixation dans les 10m adverses Yohan CHEROUTE, servi par FELBORG ne ratait pas l’occasion et pointait un essai dont la maîtrise contrastait avec le début de match libournais. Ces derniers mettaient la main sur le ballon, en cette fin de première mi-temps, ils coupaient les vivres à des Périgourdins qui continuaient cependant à perturber la continuité du jeu libournais sur toutes les balles au sol et, vaillants, menaient à la mi-temps 14 à 8.
Après les citrons le RCL montrait un tout autre visage, un état d’esprit conforme à celui des grands jours. Prenant véritablement le jeu à leur compte, les Libournais avaient décidé de gagner le combat des bastides. Jeff RUAUD commentait ainsi, le « soufflon » à la mi-temps nous a permis de retrouver le chemin ». Un chemin balisé par une nouvelle réalisation des bleus suite à une bonne prise de balle en touche transmise aux trois quarts, Yohan AUBRUN prenait l’intervalle et trouvait Romain SEAILLE lancé dans la ligne, la balle parvenait à Yohan CHEROUTE qui dans son exercice favori cadrait et débordait le dernier défenseur vert pour aplatir en coin. Corentin GUIBERT, ayant concrétisé la domination bleue par une pénalité à la 62ème réussit la transformation. A la 67ème, le RCL passait enfin devant au score. Les bleus dominaient alors nettement un adversaire qui résistait. Monpazier collait au score et restait dangereux, une seule incursion dans le camp des libournais en 2ème mi-temps aurait même pu les faire tomber. Christophe CALMEL positivait : « On gagne grâce à notre mental, comme lors des deux matches précédents ; c’est rassurant de ce point de vue en tous cas. » Effectivement cette fin de partie a été ponctuée par la pression des locaux qui poussaient leurs visiteurs à la faute. Antoine VIZERIE se saisissait d’un ballon tombé et s’arrachait à la défense, ses jambes de même pas 20 ans, faisaient le reste pour un essai splendide à la 79ème. 25 à 14 au coup de sifflet final. Le RCL respirait, se rassurait quelque part, retrouvait ses marques, même s’il lui faudra continuer à chasser ses démons. Sa domination écrasante en deuxième mi-temps exprime son potentiel mais les ballons perdus, une touche convalescente, pas encore assez maîtrisée, trop de maladresses parasitent la conquête et empêchent la transformation du jeu. Jeff RUAUD aura le mot de la fin : « on s’est habitué à triompher facilement les années précédentes, on a perdu peu de matches, on a souvent été dans le confort. Mais aujourd’hui le niveau monte, en promotion d’honneur on est obligé de se battre, on doit se livrer et payer le prix de la victoire. On continue à apprendre ». Le RCL prend de l’expérience dans des duels difficiles, montre qu’il a du caractère dans l’adversité, gagne et s’accroche à sa deuxième place. Le RCL plie parfois mais ne rompt pas. Il demeure un candidat sérieux et légitime à la montée. Un match comme celui de ce dimanche remet du baume au cœur. L’état d’esprit était là ! Les « anciens » comme Chéroute, Crabol, un Milani omniprésent et hyper combatif, un Kiki Soulat perce-défenses, ont montré l’exemple dans l’abnégation, ouvrant la voie à des jeunes qui s’aguerrissent et s’affirment de match en match tels Antoine Vizerie, Hugo Duperret, Eliès Hajim et Corentin Guibert (impérial buteur ce jour), entre autres.
Week-end flatteur pour nos couleurs dans toutes les catégories, outre l’équipe fanion :
- La réserve l’emporte 22-14 sur Monpazier
- Les U19 (Juniors du BDDR) pulvérisent le Rassemblement Entente Graves Gradignan 53 à 12
- Les U16 (Cadets) atomisent le Rassemblement Entente des Graves Léognan 80 à 0 !
- Les filles (séniors) ont balayé 38 à 7 les Marcassins de Royan-Saujon (17) et conservent avec brio la tête de leur poule.