Saint-Cyprien/Libourne, le KO
Libourne inflige un cinglant K.O. à Saint-Cyprien (24), 30 à 0 !
Cette fois, la malédiction du Périgord, qui avait frappé Libourne à deux reprises cette année à l’extérieur (défaites à Monpazier et Daglan), a changé de camp : les hommes de Jeff Ruaud et Christophe Calmel ont triomphé brillamment dans ce charmant village dordognais. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires cypriotes qui ont pourtant fait preuve de beaucoup de courage, d’engagement et de vaillance. Les locaux avaient à cœur en effet de confirmer leur belle prestation du dimanche précédent où ils avaient tenu tête à Daglan, leader redouté de la poule. Ils rêvaient donc un peu, et même beaucoup, après cette performance encourageante, eux les « ruraux », ambassadeurs du rugby de villages », d’avoir la peau de Girondins « venus de LA Ville » et bien classés… Ils pouvaient y croire encore à la mi-temps car ils n’étaient menés que de 6 à 0, les « ciel et blanc » n’ayant marqué que par la botte de Bastien Carré au cours d’un premier acte engagé mais confus et assez équilibré où Libourne ne parvenait pas à trouver réellement ses marques, gâchant par maladresse plusieurs ballons. Les coachs et les supporters de la bastide s’impatientaient et craignaient un nouveau suspense au goût amer…
C’était mal connaître la détermination du XV libournais qui a littéralement renversé son vis-à-vis en seconde période en réussissant à mettre son jeu en place. Après avoir ajouté une pénalité par Bastien (9-0), la formation libournaise allait prendre le large grâce à une magnifique interception de Jean-Nicolas Crabol qui avec ses jambes de feu transperçait la défense cypriote et portait le ballon entre les barres. 16-0, après transformation de Bastien, encore une fois « canonnier 100% » ce jour ! La furia des « ciel et blanc » était en marche, dynamisée par un pack conquérant ! Les Libournais jouaient leur partition avec justesse. Une dizaine de minutes plus tard, Le tout jeune Valentin Lallot, auteur d’une jolie percée, servait à point nommé sa ligne d’attaque qui peaufinait un mouvement d’envergure bien construit, permettant à Yoan Aubrun de donner un dernier coup de rein pour aller aplatir un très bel essai. 23 à 0 après transformation de Bastien. Le talent et l’adresse des arrières étaient de retour ! Et le moral aussi, donnant l’envie d’aller chercher un précieux bonus : chose faite à la 65ème minute, grâce à une nouvelle splendide envolée des attaquants, conclue par un Jean-Nicolas omniprésent chef d’orchestre ce dimanche. De la virtuosité pour porter l’estocade ! Cette débauche de lancements libournais à répétition a failli payer encore ; ainsi Hugo Duperret a raté d’un cheveu le quatrième essai après un débordement d’école. Malgré un acharnement en fin de match près de l’en-but des visiteurs pour sauver l’honneur, les cypriotes n’ont pas réussi à franchir le rideau de fer libournais et ont dû subir l’amertume d’un fanny ! Toute l’équipe de la bastide est à féliciter pour ce numéro hors pair ! Bravo à eux et à leurs coachs ! Ils pourront profiter sereinement de la trêve de 3 semaines qui leur est offerte après cet exploit collectif…
Pour couronner le tout, la réserve a écrasé son adversaire cypriote 53 à 7.
A NOTER SUR LES AGENDAS : ⇨ Loto des séniors le 31 janvier 18h30, salle des Charriauds ⇨ Loto de l’Ecole de Rugby le 8 février 18h30 salle des Charriauds