Victoire bonifiée face à Egletons, avec envie et talent!
Retour sur les matchs du 27 Octobre 2019 face à l’US EGLETONS. En levé de rideau, l’équipe réserve s’imposa 26-5, bonus offensif en poche, sur l’action de dernière minute. L’équipe première, vous l’aurez compris, remporte son match 46-24 à l’issu d’un scénario comme on les aime…
Ci-joint, le compte-rendu du match rédigé par François MUNOZ:
« Le rendez-vous de ce dimanche au stade Robert Boulin pour la rencontre Libourne-Egletons, s’est ouvert par un hommage émouvant orchestré par le micro de David PRIVAT, à un ancien bon joueur de l’UAL, Nicolas Lauqué, décédé à l’âge de 38 ans au Togo, prématurément retiré à l’affection des siens. Une minute d’applaudissements lui a été dédiée.
Pour cette sixième journée du championnat, les supporters libournais n’ont pas regretté leur déplacement à Boulin. Leur équipe a su s’imposer avec brio face à une bonne formation corrézienne ambitieuse et joueuse, qui n’était pas venue faire de la figuration en terre girondine. Dans le monde de l’Ovalie, Egletons ne manque pas de renom ! Cette alchimie entre deux équipes bien décidées à pratiquer un beau rugby offensif a donné une partie fort animée, plaisante et agréable. Enfin de quoi s’enthousiasmer ! Dès l’entame, on a compris que le XV libournais affichait de bien meilleures intentions que lors des deux précédents matchs, prenant le taureau par les cornes d’emblée. Les « bleu et blanc » offraient un tout autre visage, beaucoup plus séduisant que celui de leurs deux dernières prestations si pâlichonnes… Le public de la bastide retrouvait « son » équipe préférée ! A la 8ème, puis à la 13ème minutes, Bastien Carré prenait le score par deux pénalités consécutives : 6-0. La sortie sur blessure de Johan Chéroute au quart d’heure de jeu en a inquiété plus d’un, car chacun sait que c’est une carte maîtresse du groupe. La réponse à ces craintes fut apportée illico à la 17ème par Bastien Carré qui, suite à une belle chevauchée de Jean-Nicolas Crabol, s’engouffrait dans une brèche pour inscrire le premier essai des locaux, transformé par un Bastien décidément en verve dans tous les compartiments du jeu. 13-3. Mort de faim, auteur d’un cadrage-débordement d’école en fin de course, le même Bastien, lancé sur une récupération de balle échappée par l’adversaire, récidivait dix minutes plus tard par un essai entre les poteaux. Bastien 20, Egletons 3 ! Libourne, encouragé par cette entrée en scène tonitruante redoublait d’ardeur, multipliant les attaques, s’invitant régulièrement dans les 22 adverses. La pause était sifflée sur ce score.
En début de second acte, Egletons se jetait à corps perdu dans le combat, refusant de lâcher prise. Faisant preuve de courage et de qualités offensives incontestables, les Corréziens se voyaient récompensés d’un essai mérité entre les poteaux à la 45ème minute. 20 à 10. Tout pouvait encore arriver, match relancé ! Jean-Nicolas Crabol ne l’entendait pas de cette oreille : héritant d’un ballon en sortie de mêlée dans les 22 adverses, il slalomait dans la ligne jaune et rouge pour aller aplatir entre les barres. Sanction : 27 à 10. De l’oxygène ! Les « bleu et blanc » ne relâchaient pas l’étreinte pour autant, et asphyxiaient les invités à la 50ème par un essai opportuniste d’Arthur Poizat, ravi de récupérer un ballon perdu. 34 à 10. La messe semblait dite. Bastien Carré n’était pas rassasié pour autant ; insatiable ce jour, très inspiré et étonnant de facilité, il réussissait un triplé admirable au terme d’un récital de contrepieds. Un grand jour pour lui ! La facture s’alourdissait pour le XV corrézien : 41 à 10. Le bonus offensif semblait dans la poche, 5 essais à 1. Que nenni ! Egletons réagissait avec fougue et fierté, refusant l’humiliation ; Libourne de son côté se démobilisait un peu. Sanction immédiate : les Corréziens enchaînaient deux essais qui ôtaient à cet instant le bonus offensif aux joueurs du RCL, au grand dam des supporters et des coachs, déçus du relâchement. 41-10. Mais c’était sans compter un sursaut d’orgueil des hommes de Jef Ruaud qui, grâce à un groupé pénétrant d’anthologie à l’ultime seconde du match, inscrivaient un essai collectif de la délivrance, pointé par le jeune Valentin Lalot (19 ans), jeune joueur issu de la formation Libournaise, évoluant à l’UBB en tant qu’Espoirs et en tutorat au RCL.
Addition finale : 41 à 24, bonus offensif à la clé, 6 essais à 3 ! Superbe partie. Un Libourne de feu, des adversaires combatifs et valeureux. Chapeau bas ! »
Enfin, Ohvalie a recueillie les propos de Christophe CALMEL (entraineur des avants) à l’issu du match:
« Egletons est une belle équipe et nous avons dû nous employer. Nous avons fait notre meilleur match à ce jour d’ailleurs, dans l’animation et dans la solidarité notamment. Ce n’est pas une équipe facile à jouer. Nous avons fait en sorte de produire du jeu et c’est surement un match référence pour nous, même si nous avions des absents. C’est rassurant aussi de ce point de vu. On va récupérer du monde avant d’aborder le prochain bloc et c’est forcément une bonne nouvelle car nous avons besoin de tout le monde dans une poule relevée ».