Rugby Club Libournais Menu

[🔵 Retour sur l'Assemblée Générale du 12/09/2020 ⚪️]

[🔵 Retour sur l'Assemblée Générale du 12/09/2020 ⚪️]

RCL, 2020-2021 : EN AVANT TOUTES !

En dépit des difficultés liées à la situation sanitaire qui perturbe et complique la préparation et la mise en œuvre de la saison à venir, le RCL n’est pas resté les deux pieds dans le même sabot ! Le Président Frédéric Holgado et son équipe dirigeante, la secrétaire salariée, les cadres techniques, les joueurs, les bénévoles, chacun à sa place et dans son rôle a mis les bouchées doubles pour que le club débute sa saison dans les meilleures conditions possibles au regard du contexte. C’est ce qui est ressorti clairement de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi matin 12 septembre dans la salle des Charruauds.

L’ASSEMBLEE GENERALE, BILAN ET PERSPECTIVES Le Président Holgado a présenté un bilan moral très positif de la saison passée, malgré le fait de championnats tronqués en raison du confinement. L’équipe sénior masculine a réussi un très bon parcours, terminant troisième de sa poule après avoir longtemps caracolé en tête. Seule une petite baisse de régime en fin de saison l’a privée de la montée en Honneur. Dommage !

Les séniors féminines ont brillé lors de chacune de leurs prestations, monopolisant la plus haute marche du podium d’un bout à l’autre du calendrier. Toutes les autres sections du club ont connu des parcours méritoires et des résultats honorables, portant vaillamment les couleurs du RCL. L’école de rugby, avec un effectif important (plus de 140 licenciés), a été particulièrement vivante, active et performante. Avec seulement 4 ans d’existence ce jeune club est véritablement en ordre de marche, bénéficiant d’une évolution ascendante et de perspectives encourageantes pour l’année qui s’ouvre.

En effet, si l’horizon sanitaire s’éclaircit, l’optimisme est permis pour 2020-2021. C’est ce qui ressort des propos du Président. Une restructuration organisationnelle est mise en place pour plus d’efficacité et l’encadrement sportif est consolidé à tous les niveaux. Encadrement d’une grande richesse qui est envié par beaucoup de clubs environnants. L’effectif du XV sénior masculin a été renforcé permettant la composition de deux équipes, et de bonnes nouvelles apportent l’espoir dans la quasi-totalité des autres catégories du club. Le Pôle Jeunes est particulièrement prometteur (avec 50 U16 par exemple), et l’Ecole de Rugby se réjouit d’un gros effectif. Les cadettes, pour leur part, ont signé un pacte d’alliance avec leurs homologues de Castillon.

Le projet social du club visant à développer le rugby dans les quartiers populaires, conçu en étroit partenariat avec la Mairie, dans le cadre de la politique municipale du « sport pour tous », a apporté de réelles satisfactions. Il a atteint en grande partie son objectif grâce à l’investissement des intervenants du RCL.

Le partenariat sportif avec le Lycée agricole de Montagne sera poursuivi en cherchant des voies de développement et de mise en valeur pour renforcer le recrutement de jeunes rugbymen.

La Maison du rugby verra le jour Par ailleurs, le projet d’une « Maison du Rugby » implantée au stade Robert Boulin progresse très concrètement puisqu’il a été acté par la Mairie, décision confirmée par Pascal Vieira, Directeur du Service des Sports, représentant Jean-Louis Arcaraz, Adjoint aux sports, retenu par une obligation.

Les finances Le Trésorier Jean-Marc Felborg fait état de finances saines qui, fort heureusement, n’ont pas été trop impactées par l’arrêt prématuré de la saison passée. Son bilan fait même apparaître un léger excédent dû à une gestion rigoureuse. Il annonce un budget prévisionnel de prudence et de sagesse pour la nouvelle année en raison de l’incertitude où nous sommes à l’heure qu’il est. Il est malgré tout parvenu à l’équilibrer en mettant en exergue l’aide précieuse apportée par la subvention municipale qui a été maintenue. Enorme soulagement !

LANCEMENT DE LA SAISON L’équipe première masculine jouera son premier match à l’extérieur contre le Stade Bordelais le dimanche 20 septembre à 15h. Cette première confrontation promet des sensations fortes quand on connaît la rivalité récente des deux équipes qui est encore dans les mémoires... On se souvient que Libourne avait obtenu sa montée aux dépens du Stade Bordelais en allant conquérir de haute lutte une magnifique victoire à Bordeaux sur le terrain de cet adversaire persuadé alors de sa supériorité ! Il risque d’y avoir de la revanche dans l’air ! A Libourne de se montrer solide face à un quinze local surmotivé !

François MUNOZ