Libourne laisse passer sa chance… Dommage !
Libourne laisse passer sa chance… Dommage !
Le XV libournais échoue sur le fil à Caudéran : 13-11 !
Il y a des jours où l’on peut nourrir des regrets… C’est ce qui est arrivé aux joueurs de la bastide ce dimanche, en déplacement à Caudéran, après avoir livré un vaillant et méritoire combat face au Stade Bordelais. Il s’en est fallu d’un cheveu que les hommes de Jef Ruaud ne fassent tomber les Bordelais sur leurs terres et créent l’exploit. Les supporters libournais y ont cru jusqu’au bout, ou presque : il a fallu un essai transformé des locaux en toute fin de match pour briser le beau rêve d’une victoire à l’extérieur en ouverture de saison…
Oui, que de regrets car, après avoir été un peu malmenés et chahutés en début de rencontre, encaissant rapidement deux pénalités (au milieu d’une avalanche de sanctions arbitrales…), les Libournais se reprenaient, se mettaient à jouer vraiment. Ils versaient de l’huile dans les rouages… Leurs actions s’avéraient beaucoup mieux construites, les avants s’imposaient peu à peu et les lancements des lignes arrières gagnaient en vitesse et cohérence. En outre, ils défendaient avec une plus grande efficacité. Cette remise en ordre finissait par payer : Johan Chéroute concrétisait ce sursaut par deux pénalités qui permettait à son équipe de faire jeu égal à la mi-temps, 6 partout. Situation rétablie.
Libourne entamait le second acte tambour battant, prenant le jeu à son compte et mettant à plusieurs reprises les locaux en grande difficulté. Le pack en particulier se montrait intraitable et, à l’occasion de plusieurs groupés pénétrants prenait le dessus sur son vis-à-vis l’obligeant à refluer sur plusieurs mètres.
La partie avait changé d’âme ! Cette domination allait être justement récompensée à la 47ème minute de jeu. Les bleus et blancs (qui jouaient ce jour en maillots « grenat ») monnayaient l’un de ces ballons portés conquérants, proche de l’en-but adverse, par un essai de belle facture à mettre au crédit de l’intenable Kiki Soulat. 11 à 6.
L’espoir était alors permis, Libourne tenait tête avec panache à cette redoutable équipe bordelaise qui avait gagné tous ses matchs l’an passé, ne laissant que misère à ses adversaires ! Mais, malheureusement les hommes de Jef ne réussirent pas à tenir ce résultat. Ils laissaient échapper trois occasions en or de « tuer » le match, offrant ainsi aux locaux l’opportunité de reprendre du poil de la bête. Confiance retrouvée égale danger ! Ces derniers jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille finale et parvenaient, au terme de percussions à répétition près des poteaux, à inscrire l’essai de la délivrance pour eux et de la désillusion pour Libourne… Un peu d’amertume donc à encaisser une défaite au bout du bout d’une lutte acharnée…
Le point de bonus défensif constitue malgré tout une consolation ; cependant, Libourne n’aurait nullement volé la victoire dans cette confrontation très équilibrée. Encore une fois, regrets ! Mais, retenons avant tout que cette équipe new look, qui n’a pas démérité loin de là, semble pleine de promesses ! Un peu de rodage et les voyants devraient passer au vert !
François MUNOZ.