Une belle victoire pour rebondir et espérer : 31-19
Une belle victoire pour rebondir et espérer : 31-19
Le XV du RCL s’impose de belle manière à Martignas en retrouvant ses marques et sa grinta ! Cerise sur le gâteau : bonus offensif à la clé !
L’enjeu était de taille ce dimanche pour les joueurs de la bastide qui avaient perdu leurs deux premiers matchs et languissaient de ce fait en fond de classement (situation très inhabituelle pour eux !), avec deux petits points de bonus défensif au compteur ! Il fallait absolument aller arracher la victoire à Martignas, sur les terres des « Landes de Bordeaux », sous peine de sombrer dans un marasme inquiétant. Les hommes de Jef Ruaud, Christophe Calmels, Arnaud Rebeyrol et Cameron Pierce ont relevé le défi avec brio. Non seulement ils l’emportent, mais ils glanent le bonus offensif grâce à 4 essais de belle facture.
Les « bleu et blanc » ont attaqué la partie tambour battant, avec une énorme envie et un engagement exceptionnel, prenant immédiatement à la gorge leurs adversaires visiblement dépassés par une telle entame alliant fougue et maîtrise technique. Jef Ruaud reconnaissait en fin de match que ses protégés «avaient cette fois mis d’emblée en place le système de jeu attendu et préparé lors des entraînements, lequel avait été escamoté contre le BEC, et qu’ils avaient su mettre la cohésion et la solidarité voulues dans leurs offensives, produisant ainsi vingt minutes de rêve frôlant la perfection ». Preuve à l’appui : au bout de ces vingt minutes d’anthologie, Libourne menait 17 à 0 ! Une pénalité réussie par Bastien Carré après une minute trente de jeu, puis un essai à la 14 ème de Théo Montangon au terme d’une belle avancée des avants que bonifiait une percée de Théo. 10-0 après transformation de Bastien. Les joueurs du RCL ne s’en contentaient pas. Ils multipliaient les percussions et les envolées au large, mettant à mal une défense martignassaise aux abois. Cet engagement total portait ses fruits : un nouvel essai aplati par Clément Auger récompensait les actions collectives des visiteurs déchaînés et aggravait la punition pour les locaux, 17 à 0, ce dès la 23 ème minute. Après cette période idyllique, les Libournais se relâchaient un tantinet, afin de souffler un peu sans doute, ce qui engendrait quelques maladresses et « bredouillages » permettant à Martignas de relever la tête en marquant trois pénalités consécutives qui ramenait le score à 17-9 à la pause. Rien de définitivement acquis donc malgré l’excellent début de match.
Dès le début du second acte les « bleu et blanc » repartaient à l’assaut avec vaillance et méthode et enfonçaient le clou dès la 48 ème minute par un essai de Kiki Soulat en conclusion d’un ballon porté conquérant, transformé aussitôt par Bastien. 24- 9. Puis, 24-12 après une pénalité du redoutable canonnier local, faisant payer aux
visiteurs un flottement dans leur jeu et laissant craindre une fin de rencontre crispante. Il n’en a rien été car les joueurs libournais ne se désunissaient pas et enchaînaient de nouveau avec maestria des mouvements bien construits qui allaient aboutir à une pénaltouche à 5 mètres de l’en-but adverse, phase de jeu parfaitement négociée par des avants guerriers, ce qui offrait à Brahim Nouali l’opportunité d’un beau plongeon en terre promise. Ouf, la marge devenait confortable : 31-12 après la transformation de Bastien. La courageuse réaction d’orgueil des locaux en toute fin de rencontre, à la 38 ème minute, récompensée d’un essai mérité, portant le score final à 31-19, ne pouvait mettre les Libournais en danger, et surtout n’effaçait pas le bonus offensif précieux, grâce aux 4 essais capitalisés. Ce résultat final comblait les entraîneurs du RCL, Jef, Christophe, et Arnaud, tous les trois larges sourires aux lèvres… Les consignes avaient été respectées ! Jef ne cachait pas sa satisfaction : « aujourd’hui, rien à reprocher, les joueurs ont mis les ingrédients voulus pour réussir, ils ont montré de belles choses, se sont donné les moyens de concrétiser et finaliser leurs tentatives. Le physique, le technique et le mental étaient au rendez-vous. Certes, il y a encore des imperfections à corriger, des passages à vide à balayer du tempo ; remettre l’ouvrage sur le métier reste nécessaire, mais il y a de quoi être satisfait de l’état d’esprit et du jeu mis en place ».
Il est regrettable que trois joueurs libournais aient dû quitter la pelouse sur blessure : Jean-Nicolas Crabol (main), Thibaut Lacoste (cotes), Alexis de Fondaumiere (épaule). Souhaitons leur un retour rapide.
Confirmer ce renouveau encourageant en triomphant de « Pays Médoc » dimanche prochain sur la pelouse de Boulin serait la meilleure suite à donner à cette embellie et se rapprocher ainsi de la deuxième place occupée justement par cette équipe ! Rendez-vous important donc ! Le club compte sur le soutien précieux de ses supporters qui étaient déjà venus nombreux à Martignas donner de la voix ! Merci à eux !
A noter : La réserve s’est inclinée à Martignas 40 à 20 après avoir mené 15 à 0… Les juniors ont concédé samedi une défaite honorable 37 à 21 contre Castillon Les cadets l’emportent de belle manière 22 à 7, contre Castillon également.