Rugby Club Libournais (Régionale 2) : Libourne remporte le premier acte du derby à l’extérieur
Le premier des deux derbys qui figurent à l’agenda du Rugby Club Libournais cette année se tenait ce dimanche sur le terrain d’Izon. La rencontre entre voisins a donné lieu à une belle confrontation, très engagée mais correcte. La partie a longtemps été incertaine. L’Union Rugby Clubs Ambarès-Saint-Loubès-Izon ouvrait les débats par une pénalité.
Mais, la première mi-temps, assez équilibrée, ne voyait aucune des deux équipes prendre véritablement le pas sur l’autre même si Libourne, dévoilant ses ambitions, avait parfaitement poursuivi les hostilités par un splendide essai de débordement, alliant vélocité et finesse, inscrit entre les barres à la dixième minute par Mounir Tatou. Ce qui accordait une petite avance à la pause au XV de la Bastide 7 à 3 après transformation.
Les Libournais, un peu plus premiers
Les locaux répliquaient vigoureusement peu après la reprise par un bel essai concluant un mouvement collectif et reprenaient ainsi l’avantage : 10 à 7. Mais Libourne ne l’entendait pas de cette oreille et, au terme d’une attaque bien construite, Antoine Vigerie perçait sur son aile pour plonger dans l’en-but et porter ainsi la marque à 12 à 10 en faveur des visiteurs. Une pénalité réussie par l’ouvreur Malik Gheziel confortait ensuite l’avance de Libourne (15 à 10) avant qu’Antoine Vizerie ne réussisse une nouvelle fois à s’échapper en bord de touche pour inscrire son deuxième essai et permettre aux bleu et blanc de prendre un peu plus le large : 20 à 10. La domination libournaise en fin de partie ne s’arrêtait pas là puisque, au bout d’une course splendide couronnant un beau mouvement d’ensemble, Anselme Lombard aplatissait à son tour, ce qui permettait d’alourdir le score : 27 à 10 après transformation.
Quatre essais à 1 ! À ce moment-là, à quelques minutes de la fin du match, joueurs, entraîneurs, supporters libournais ont pu croire que leur équipe allait repartir de ce déplacement avec en prime le bonus offensif ! Le suspense était de mise… Et c’était mal connaître la détermination et l’envie des locaux qui ne lâchaient rien jusqu’à l’ultime seconde où ils parvenaient à marquer en force l’essai qui privait Libourne du Graal. Dommage, mais les visiteurs payaient ainsi trop de maladresses et de fautes dans le money time… La victoire à l’extérieur reste toutefois belle chez un adversaire valeureux qui a défendu ses chances bec et ongles, d’autant que ce succès conforte malgré tout la place de leader de Libourne après la défaite de Martignas, rival principal. Prochain match le 6 novembre face à Cazaux (9e) à l’extérieur.
Les dirigeants, joueurs et supporters du RCL souhaitent un prompt rétablissement aux deux joueurs de l’URC XV qui ont été sérieusement blessés lors du match.
La réserve de Libourne l’a emporté sur celle de l’URC par 57 à 5.