Rugby Club Libournais (Régionale 2) : Libourne garde le cap avec une belle victoire (36-27) sur Martignas-Illac
Les joueurs libournais connaissaient l’enjeu du match-référence de ce dimanche : le RCL, leader actuel de la poule, affrontait son dauphin et rival affiché, le Rugby club Martignas-Illac ! Il y avait donc du suspense dans l’air.
Et, avouons-le, le suspense a duré car l’équipe visiteuse a montré lors de cette confrontation qu’elle méritait son rang et son statut de candidate aux premiers rôles en opposant au XV de la bastide un combat de tous les instants jusqu’au coup de sifflet de la délivrance…
Le premier acte fut équilibré, les deux formations se rendant coup pour coup. Le RCL frappait d’emblée par une pénalité à la deuxième minute de jeu, réussie par le buteur Malik Gheziel auquel répondait trois minutes plus tard son vis-à-vis Girardot pour Martignas. 3 partout. À la 13e minute, Libourne affirmait ses prétentions sur une avancée du pack qui permettait au pilier Damien Bonner de marquer un essai tout en puissance, transformé par Malik. Avantage bleu et blanc : 10-3.
Mais les visiteurs ne s’en laissaient pas conter et refusaient de capituler. Ils répondaient du tac au tac 5 minutes plus tard par une pénalité, puis dans la foulée à la 25e par un essai collectif de costauds qui leur offrait, avec la transformation en prime, la possibilité de doubler leurs adversaires sur le tableau : 13-10. Cette course-poursuite donnait lieu à une rencontre animée, plaisante où se lançaient de part et d’autre des offensives agréables à suivre. Sur l’une de ces actions Christophe Soulat, servi à point, perforait la défense adverse par un jaillissement fulgurant dont il a le secret pour aller inscrire un essai de toute beauté entre les perches. Le RCL reprenait les commandes : 17-13 après transformation de Malik. Score maintenu à la mi-temps.
En seconde période le RCL confirmait son ADN de cette année par le choix d’un jeu d’attaque qui se révélait payant dès la 44e minute, où Antoine Vizerie, toujours aussi incisif, concluait un mouvement d’envergure par un essai en coin. 22-13. Insatiables, les locaux récidivaient à la 50e par une belle percée de Malik Gheziel qui saisissait un intervalle pour aller en terre promise et porter le score à 29 à 13, une fois son essai transformé par lui-même ! Martignas-Illac refusant de rendre les armes se donnait de l’espoir à la 60e par un ballon porté aplati dans l’en-but. 29-20.
Tout était encore possible dans ce match très vivant ! À la 65e Antoine Vizerie signait son doublon du jour et donnait de l’air aux bleus et blancs : 36 à 20 après transformation de Malik. La messe était dite malgré un sursaut de fierté des visiteurs qui ne baissaient pas les bras et inscrivaient un ultime essai à la 77e, privant Libourne du bonus offensif (Regrets…) ! Score final 36-27, au terme d’une rencontre enlevée et disputée, ponctuée de 8 essais au bilan (5 à 3) !
Ayant remporté 7 matchs sur 7 depuis le début de saison, Libourne conforte sa place de leader avec 9 points d’avance sur ses suivants immédiats Martignas-Illac et Lège-Cap-Ferret.
La réserve, quant à elle, a dû concéder une courte défaite, 21 à 17.
Les féminines sont toujours premières de leur poule après leur succès à Poitiers (7-22). Elles affronteront La Couronne ce dimanche au stade Robert-Boulin à 15 heures.