Rugby Club Libournais Menu

Rugby Club Libournais (F2 Féminines) : les Phoenix font cavalier seul

L’équipe féminine du Rugby Club Libournais est leader du championnat avec 18 points pris sur 20 possibles. Entretien avec Mickaël Clocher, entraîneur des Phoenix. La passe de quatre. L’équipe féminine du Rugby Club Libournais enchaîne les victoires depuis le début de la saison. Quatre précisément sur autant de rencontres disputées avec une pléthore d’essais marqués. La saison des Phoenix en Fédérale 2 a débuté le 9 octobre dernier au stade de Plince face à Niort. Un premier duel soldé par une large victoire 64 à 0. La semaine suivante, le RCL recevait cette fois l’équipe réserve du Stade Rochelais au stade Robert-Boulin. Dans ce premier test face à un « gros » du championnat, les Libournaises l’ont emporté 26 à 13. Elles sont aussi allées s’imposer à Poitiers, 22 à 7, dans ce qui est à l’heure actuelle le seul déplacement de la saison. Lors du dernier match le 20 novembre, elles ont empoché une nouvelle victoire bonifiée 43 à 0 face à La Couronne. 18 points sur 20 possibles. Le bilan est plus que positif. L’occasion de faire un premier point avec Mickaël Clocher, entraîneur des Phoenix.

Le Résistant : Quel premier bilan tirez-vous de ces quatre premiers matchs ?

Mickaël Clocher : La saison se passe très très bien. Sincèrement, je n’aurais pas misé un billet sur de si bons résultats au début du championnat. Mais c’est aussi le résultat du travail mené à l’entraînement. Des filles d’expérience nous ont rejoints, les anciennes assurent aussi. On a recruté 13 joueuses et 4 sont parties, cela a permis un turnover. J’espère que cela va durer mais nous avons formé un vrai noyau, l’ambiance est bonne, tout cela cumulé, cela a un effet boule de neige. La concurrence est saine entre les joueuses avec en moyenne 26 filles sur les entraînements. Il ne faut pas oublier que ce n’est que notre deuxième saison à XV.

Quels sont vos objectifs sur cette saison ?

C’est un sujet que nous avons évoqué rapidement avec le staff. Concernant le match de dimanche, nous visons le bonus offensif à Fouras car tous les points sont importants. Nous pensons aux deux prochains déplacements à Niort et à La Rochelle, en janvier car nous serons attendues là-bas. Nous souhaitons d’abord être premières de poule sur cette première partie de saison (NDLR. La Rochelle a un match en moins à jouer). Puis après, l’objectif est d’être dans les deux premières. L’idéal serait la première place pour pouvoir disputer un quart de finale contre le deuxième d’une autre poule, sur tirage au sort. Après, seules les deux finalistes accèdent en Fédérale 1 et peuvent disputer les championnats de France. De notre côté, nous allons prendre les matchs les uns après les autres.

Quels sont les points forts de l’équipe ?

On a une ligne de trois-quarts dynamique et de qualité et devant, les filles d’expérience concassent les équipes adverses. Dans l’ombre, elles nous permettent de conserver le ballon avec de gros plaquages notamment et derrière, ça va vite. Sur le jeu, on cherche à développer un jeu déployé, de mouvement, loin des stéréotypes de « blocs ». Nos avants apprécient jouer après contact et le ballon reste en vie.

Classement

1/ Rugby Club Libournais 18 pts

2/ Niort RC 9 pts

3/ Stade Rochelais 9 pts (- 1 match)

4/ Stade Poitevin 7 pts

5/ Club Omnisports Couronnais 5 pts (- 1 match)

6/ Fouras Olympique Club 0 pts

Évènement lié

Équipe concernée