Rugby Club Libournais (Régionale 2) : les Libournais font la course en tête à mi-saison
*Avec 40 points récupérés sur 45 possibles et une première place avec 8 points d’avance sur le second, le Rugby Club Libournais réalise une très bonne première partie de saison. Interview avec l’entraîneur Vincent Debard. * **Le Résistant : On est à mi-saison pour le Rugby Club Libournais. Les performances sont-elles à la hauteur des attentes de début de saison ? **
Vincent Debard : On est même un peu plus que haut par rapport aux attentes que l’on avait, il faut l’avouer. On visait le haut de tableau mais pas avec autant d’écart. C’est super d’avoir réussi à prendre 40 points sur 45 possibles (9 victoires en 10 matchs), le staff est très content de ce qu’il se passe depuis le début de la saison.
**Après dix matchs joués, quel bilan dressez-vous des performances des joueurs ? **
On a utilisé beaucoup de joueurs sur cette première partie de saison, une quarantaine environ en équipe première. On a bien fait tourner l’effectif et tous les joueurs utilisés ont réussi à se mettre au niveau souhaité. Par rapport au jeu pratiqué, c’est intéressant avec du mouvement dans nos lignes. Peu importe l’équipe alignée d’ailleurs, on arrive pratiquement à chaque fois à développer ce jeu-là, c’est plutôt positif.
**Par rapport au turnover, comment justifiez-vous ce choix de fonctionnement ? **
Nous voulons laisser sa chance à tout le monde, c’est-à-dire à tous les joueurs qui pour nous peuvent jouer avec l’équipe. On ne veut pas attendre qu’un joueur soit mauvais pour faire une rotation. C’est un vrai choix et beaucoup de joueurs ont conscience de cette rotation. Ce n’est pas une punition et on explique aux mecs concernés la décision avant l’entraînement du vendredi. Cela crée une concurrence saine et cela oblige les joueurs à venir s’entraîner car nous fonctionnons beaucoup sur la présence à l’entraînement.
**Quelles sont les choses à améliorer sur la deuxième partie de saison ? **
Il y a tout à améliorer en deuxième partie de saison (rires). Il faut continuer à travailler dans ce sens et perfectionner ce qu’on a fait sur certains matchs. Je pense aux différents temps de jeu, de réussir à jouer avec nos trois-quarts ou le repositionnement des avants pour être au service des trois-quarts. Nous devons aussi travailler sur notre jeu au pied qui est parfois un peu juste.
**Par rapport aux objectifs, quelles sont vos ambitions à ce jour ? **
L’objectif est de garder la première place évidemment (NDLR : seul le premier accède à la division supérieure) et surtout d’améliorer la performance en matchs sur le jeu produit. Il faut qu’on trouve un bon rythme tout en gagnant un maximum de matchs. On a manqué de régularité sur certains matchs, on se perd un peu parfois. Il est important que tous les joueurs comprennent où on veut aller pour garder ce même système, c’est le plus important.
**Vous parlez justement de problèmes parfois d’irrégularité. Comment expliquez-vous la défaite de dimanche dernier au Cap-Ferret (11-23) ? **
Il y avait beaucoup d’absents, pas mal de blessés – dont 2/3 joueurs importants devant et de la fatigue. On s’est un peu perdus sur notre jeu même si bizarrement on a mieux joué que la semaine précédente. Sur la défense, on a été un peu laxiste et eux en face, ils font un très bon match. La victoire est logique, nous sommes déçus d’avoir perdu mais nous n’avons pas perdu la confiance dans le groupe. On s’est mis en vacances un peu trop tôt. Maintenant place aux vacances pour de vrai, on reprendra les entraînements le 4 janvier avec du sérieux pour repartir sur l’objectif, la fin de saison a été longue pour tout le monde.
**Quel match a été le plus abouti depuis le début de la saison ? **
À Eysines, on a répondu présents sur le combat et j’ai beaucoup apprécié l’attitude des joueurs. Dans le jeu, je ne vois pas de match qui sort du lot mis à part peut-être face à Martignas, avec moins de combat mais plus propre dans notre jeu.
Marianne CALERO