Rugby Club Libournais Menu

Cruelle désillusion en haut Périgord

Cruelle désillusion en haut Périgord Libourne encaisse un cinglant et inédit 19-0 !

Décidément, Libourne est frappé d'une malédiction périgourdine ! Après la précédente gifle à Monpazier, un bien triste dimanche attendait le RCL en déplacement à Cherveix pour rencontrer l'Union Rugby Club Auvezère (URCA) ! Le XV libournais s'est fait sévèrement corriger par ce « Petit Poucet » issu d'un mariage de raison entre deux clubs menacés de disparition en fin de saison dernière. Le moins que l'on puisse dire est que la mayonnaise a pris ! Cette entente new look sur les rives de l'Auvézère a trouvé sa vitesse de croisière après un départ chaotique en début de saison. Le XV du RCL en a fait les frais ! Privée de plusieurs titulaires, valeurs sûres comme Bastien Carré, Jean-Nicolas Crabol, Johan Chéroute, l'équipe de la bastide a totalement bégayé son rugby sur la pelouse champêtre de Cherveix, entre cultures de maïs et forêt de chênes... Bousculés de bout en bout par des locaux morts de faim, ayant à cœur de défendre farouchement les couleurs de leurs villages, les Libournais ont pris l'eau de toutes parts, concédant un essai transformé dès la 4ème minute et trois pénalités ensuite. Pris à la gorge, asphyxiés, impuissants face à la fougue de leurs vis à vis, ils se sont révélés incapables d'inscrire le moindre point, humiliation qu'ils n'avaient pas connue depuis des années. Fanny ! Dur à avaler quand on a surfé pendant trois ans sur une cascade de succès ! Perdant un nombre incalculable de ballons, en touche, dans les rucks, sur fautes de mains, les Girondins passaient à côté de leur match, rééditant le cauchemar de Monpazier… Un sursaut en fin de match où ils ont flirté avec la ligne d’en-but adverse pendant un bon quart d’heure, n’a pas suffi pour ouvrir la marque et sauver l’honneur.  Cette nouvelle leçon, de la part d'un rugby de clocher qui montre combien l'envie, l'engagement, l'abnégation, la solidarité, la rage de mouiller le maillot  avec et pour les copains peuvent triompher, mérite d'être méditée. Oui, cette défaite surprenante après la magnifique prestation contre Egletons, doit porter à l'analyse, lucide, sans concession, des causes objectives des échecs à l’extérieur. Une réflexion en profondeur s’impose. En soi une bonne claque n'a rien de dramatique, on dit même que cela remet les idées en place… Cependant  elle pointe les limites de l'équipe actuelle dans certaines situations de jeu ; l'avenir devra  nécessairement passer, à première vue, par une consolidation et une maturation du banc et la recherche d’une recette pour une cohésion renforcée du groupe face à une forte adversité. Il va donc falloir remettre le métier sur l'ouvrage avec patience et détermination. Faisons confiance aux coachs, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, pour s’atteler illico à la tâche et trouver des solutions au problème !

Quant à la Réserve, elle a bien résisté, mais s'est aussi inclinée. Cependant, moins malheureuse que son aînée, elle ramène le point de bonus défensif : 20-14.

Souhaitons que le mauvais pas de notre équipe fanion soit vite oublié et surmonté. Une belle occasion sera offerte dès samedi 16 novembre lors de la réception du BEC.

Équipe concernée